Authors: Achwak Ben Abdessalem, Tatiana Beliaeva
La France est la plus grande délégation étrangère au CES 2023
Pour l’édition 2023 du CES à Las Vegas – Consumer Electronics Show – près de 200 start-up et entreprises françaises se rendront à ce grand événement mondial de la tech pour présenter de nombreuses innovations. Ces innovations sont distribuées dans différentes industries, telles que la santé, la mobilité, la robotique, l’IA, les technologies vertes…
Un grand rendez-vous annuel et mondial de la tech, l’incontournable CES de Las Vegas se tiendra du 5 au 8 janvier 2023. Au-delà d’être une formidable vitrine pour ses + 2 000 exposants avec + 100 000 visiteurs attendus, ce rendez-vous est une opportunité business pour ses participants, et particulièrement les start-up et entreprises innovantes qui ont là-bas l’occasion de rencontrer de potentiels partenaires et clients. Les enjeux de cet évènement sont multiples : aider les entreprises et les start-up à gagner plus en visibilité et accélérer leur développement à l’international.
Pour savoir qui sont les start-up et entreprises françaises présentes au CES cette année et comment elles répondent aux besoins de demain, nous avons analysé leurs innovations, technologies, financement, niveaux de maturité et modèles commerciaux en fonction des données collectées depuis la plateforme Skopai.
Pour voir la liste complète des start-up et entreprises innovantes françaises présentes cette année, cliquez sur le lien :
Un coup d’œil sur le pavillon français
Clusters thématiques
Le nuage de mots représente les marchés et les technologies des start-up. Des balises telles que software, IA, IoT, healthtech, energytech, mobility et smartcity sont dominantes, ce qui nous donne un aperçu des marchés qui ont connu le plus d’activités dans le domaine de l’électronique grand public.
Maturité
La majorité des start-up sont en phase de démarrage (41 %) et concentrent sur le développement de produits et services, ainsi qu’en phase de la commercialisation (41 %) : go-to-market. Les données montrent également que 55 % des start-up ont été créées au cours des cinq dernières années, et 16 % des start-up sont de nouvelles entreprises créées en 2021. Concernant les effectifs, la plupart des start-up ont moins de 10 salariés (53 %) et plus d’un tiers des entreprises emploient entre 11 et 50 salariés (35 %). 11 % des entreprises sont plus grandes et emploient entre 51 et 500 salariés.
Modèle d’affaires
La majorité des start-up françaises présentes au CES évoluent dans le secteur du développement et de la fabrication (66 %). R+D+I Services (Recherche, Développement et Innovation/Industrialisation) et le logiciel en tant que service (SaaS) constituent respectivement 19 % et 8 %.
Technologie et brevets
21 % des start-up ont déposé des familles de brevets, selon les données analysées. Au total, 165 familles de brevets ont été enregistrés par les start-up, avec une moyenne de 4 familles de brevets par start-up.
Levées de fonds
Selon les données, en 2022, les start-up ont levé 185 millions d’euros de fonds, soit un montant supérieur à celui levé en 2021. Les montants des capitaux levés ont varié entre 1 million d’euros en seed round et 122 millions d’euros en série C.
Accédez aux fiches des près de 200 start-up et entreprises innovantes françaises qui vont être présentes au CES 2023:
Les informations sont fournies sous forme synthétique ou détaillée, y compris des métriques telles que les niveaux de maturité de la technologie, du marché, des finances et de l’équipe. Vous pouvez également réserver une démo avec nos experts pour découvrir la plateforme Skopai.
AUTHORS
Achwak Ben Abdessalem
Analyste Innovation
Tatiana Beliaeva
Responsable Recherche Entrepreneuriat