L’enchainement des crises des dernières années ont mis en lumière les problèmes induits par la délocalisation dans les pays à bas coûts.
Lors d’une interview accordée à la Tribune, Thomas Grjebine, responsable du programme Macroéconomie et finance internationales au CEPII (Centre d’études prospectives et d’informations internationales) déclarait : « Il y a une prise de conscience chez les dirigeants de l’importance d’avoir une industrie forte. Cette prise de conscience est liée à des questions d’autonomie et de souveraineté. Tant qu’il n’y avait pas cette prise de conscience, il était difficilement envisageable d’engager cette réindustrialisation ».
Ainsi l’importance de redynamiser l’industrie française semble incontournable.
C’est dans cette optique que Skopai a publié son 1er rapport sur les start-up industrielles en Août 2022.
Les start-up industrielles sont les moteurs de la réindustrialisation, de la souveraineté et de l’innovation des territoires. Ces start-up sont définies comme de nouvelles entreprises engagées dans le développement et la fabrication de masse de biens matériels. Elles sont présentes sur de nombreux secteurs tels que l’automobile, la construction, le médical, le spatial, l’électronique, l’agro-alimentaire…
Le modèle industriel est minoritaire parmi les start-up françaises. Mais en raison de leur importance pour le renouveau économique, le gouvernement a mis en place un ensemble d’initiatives pour soutenir leur développement.
Ce rapport présente une vue d’ensemble du paysage actuel de plus de 1 600 start-up industrielles en France. Il couvre les sujets suivants :
- régions avec le plus grand nombre de cette typologie de start-up
- secteurs et technologies
- stade de maturité, transaction commerciale, taille de l’équipe, fondateurs/dirigeants
- technologies et brevets
- investissements dans ces start-up
- réseau avec différents acteurs de l’écosystème
Lisez ou téléchargez le mapping ici :
Vous pouvez également accéder à la liste complète de ces start-up :