Pourquoi cartographier l’écosystème d’affaire des start-up est-il important ?
Le boom des start-up ces dernières années a suscité l’intérêt des grandes entreprises, des investisseurs privés et des institutions gouvernementales. Pour différentes raisons, ils doivent suivre les tendances des start-up pour identifier et évaluer les nouvelles entreprises. Submergées d’informations sur l’internet, ces parties prenantes ont besoin de classer toutes les informations en données digestes. Grâce à la cartographie de l’écosystème d’affaire, ils sont en mesure de construire un réseau de start-up interagissant avec d’autres acteurs. Ils peuvent ainsi rapidement identifier et comprendre la structure et les tendances du marché.
- La cartographie de l’écosystème d’affaire aide les grandes organisations à identifier les principaux acteurs qui créent et soutiennent l’innovation dans un domaine particulier tel que les soins de santé, l’énergie ou la mobilité. Elles disposent ainsi d’une carte thermique pour repérer les nouvelles opportunités de croissance ou les domaines dans lesquels elles peuvent établir des priorités en matière de partenariat ou d’investissement.
- Les investisseurs peuvent utiliser la cartographie de l’écosystème pour surveiller les start-up de leur portefeuille. Cela permet de mieux comprendre la visibilité des start-up et leur rôle pour lancer des solutions plus rapidement. La cartographie aide les investisseurs à comprendre les tendances et les activités entourant ces start-up afin de les aider à prendre des mesures rapides lorsque le besoin s’en fait sentir.
- La cartographie de l’écosystème d’affaire permet aux institutions gouvernementales de mesurer l’indice de croissance entrepreneuriale de la région, d’identifier les nouvelles start-ups et les scale-ups, les secteurs dominants ou le nombre de financements reçus. Elles peuvent également utiliser ces informations pour se comparer à d’autres régions, faire du benchmarking et développer des politiques ciblées.
Quels sont les différents types de cartographie d’un écosystème d’affaire?
L’écosystème des start-up consiste en un groupe de start-up et d’organisations connexes, telles que des sociétés, des investisseurs, des universités et des gouvernements, qui travaillent comme un système pour créer et développer de nouvelles entreprises.
Il existe différentes façons de cartographier un écosystème d’affaire de start-up, basées sur les besoins et les critères d’analyse des start-ups.
- La cartographie thématique des écosystèmes est créée sur la base d’un secteur spécifique (cybersécurité par exemple). Nous mettons l’accent sur le secteur et sur la compréhension des différentes solutions au sein de ce secteur.
- La cartographie de l’écosystème géographique est créée sur la base d’un emplacement spécifique des start-up, comme Rennes St Malo par exemple. Dans ce cas, c’est le territoire qui est mis en avant (un pays, une région ou une ville).
Comment les outils de cartographie des écosystèmes peuvent-ils aider à mieux comprendre l’écosystème des start-up ?
Il existe un certain nombre de modèles, d’outils et de logiciels permettant de visualiser les données et de cartographier un écosystème d’affaire.
- Les rapports et tableaux de bord sur les écosystèmes sont des documents prêts à l’emploi, qui fournissent les résultats de la recherche et contiennent de riches informations sur des écosystèmes spécifiques.
- Les outils de visualisation des écosystèmes comprennent les modèles d’écosystèmes et les logiciels de visualisation, qui fournissent un design professionnel, des graphiques et des cartes pour visualiser les données déjà collectées.
- Les données et les outils de visualisation de l’écosystème comprennent des logiciels, qui à la fois fournissent les données sur les start-up et disposent d’outils d’analyse de données. Les données sont souvent collectées à l’aide d’algorithmes d’IA et de ML et mises à jour régulièrement.
Webinaire Skopai
Dans le contexte de l’explosion des nouvelles technologies innovantes et de l’intérêt croissant pour la cartographie d’un écosystème de start-up, Skopai a organisé un webinaire pour discuter de ce sujet en détail. Les intervenants, Tatiana Beliaeva (Chercheur senior en entrepreneuriat) et Guillaume Emery (Business Developer) ont discuté de l’importance de la cartographie des écosystèmes et de la manière dont les entreprises, les investisseurs et les gouvernements peuvent utiliser différents outils pour cartographier leurs écosystèmes d’innovation. Les participants ont eu accès a des exemples d’outils, afin de leur permettre de créer leurs propres cartographies d’écosystèmes de start-up.
Le webinaire a abordé les sujets suivants :
- Intérêt croissant pour les écosystèmes de start-up
- Définition d’un écosystème de start-up
- Une vue d’ensemble des outils de cartographie des écosystèmes
- Une plongée en profondeur dans la cartographie d’un écosystème de start-up AI
- Comment utiliser la plateforme Skopai pour la cartographie des écosystèmes ?
Regardez une rediffusion du webinaire sur notre chaîne YouTube.
La version anglaise du webinaire est accessible ICI.
Vous pouvez également trouver la présentation ici :