Les start up edtech, tout le monde en parle. Ce terme est l’acronyme de « Educational Technology » (technologie éductives). Un terme qui regroupe un panel de solutions technologiques développées par des start up désireuses d’apporter des innovations disruptives dans l’éducation et la formation.

L’apprenant d’aujourd’hui n’est pas l’apprenant d’hier, ni celui de demain. Ainsi, apprendre la programmation pendant sa pause déjeuner, ou l’anglais en rentrant le soir est devenu une activité courante.

Désormais incontournables, vous connaissez certainement les start-up les plus connues comme Open ClassRoom ou Klaxoon.

Mais le nombre de start-up proposant des solutions EdTech a de quoi faire pâlir les autres secteurs ! En effet, on compte plus de 4 000 start-up à travers le monde entier.

Par des algorithmes, des applications, des Moocs, des vidéos, des serious games, des plateformes, ou encore des objets connectés, de nombreuses entreprises ont contribué à façonner de nouvelles manières d’apprendre.

Le marché mondial global de l’éducation devrait atteindre 10 000 milliards de dollars en 2030. De quoi s’intéresser d’un peu plus prêt à ce secteur riche en opportunités.

Aperçu des start up Edtech au niveau mondial

Sur le haut du podium, les start-up Françaises ont le vent en poupe ! Elles représentent plus de 1/5e des start-up mondiales. Les Etats-Unis et l’Inde se positionnent juste derrière.

Répartition des start-up edtech selon le pays de leur siège social
Répartition des start-up selon le pays de leur siège social

L’ecosytème de l’EdTech gagne aussi en maturité puisque 65% des start-up EdTech ont déjà atteint un niveau « Go To Market ». Leur projet est donc rodé, prêt, différenciant. De quoi permettre aux investisseurs de se lancer sans crainte.

Evolution de la EdTech

Sur les 5 dernières, le nombre de start-up EdTech a augmenté de 28% au niveau mondial et de 43% au niveau européen (données Skopai).

Evolution du nombre de start-up

La moyenne des levées de fond est passée de 13M en 2017 à 58M en 2021, soit une évolution de plus de 300%!

Quant aux brevets, 240 sont déposés en moyenne par an depuis 2017.

Cette tendance à la digitalisation et à l’augmentation des outils technologiques au sein du secteur éducatif, déjà dynamique, s’est largement accélérée dans le contexte du Covid-19.

L’éducation est en constante métamorphose. Les start-up de l’EdTech cherchent à rendre dynamique et inclusif l’accès à la connaissance. D’après l’Observatoire EdTech, on compte en France plus de 500 acteurs. Le secteur, en plein développement, pèse aujourd’hui 650 millions d’euros.

Les secteurs EdTech

Les start-up du secteur exercent dans des secteurs variés, notamment au niveau scolaire : solutions pour les enfants de la maternelle au secondaire, orientation, et études supérieures.

On y trouve des plateformes d’orientation, des ressources numériques comme des MOOCS, des outils et logiciels de vie scolaire qui permettent aux parents et enseignants de communiquer. Au niveau enseignement supérieur, on peut inclure toutes les EdTech visant à aider les étudiants dans leur compréhension des cours, par des podcasts, des cours en ligne ou des quiz.

Le secteur le plus porteur est celui de la formation professionnelle, auquel 63% des acteurs EdTech français sont consacrés. On y trouve des plateformes de contenus, d’engagement, de coaching, de formation à distance ou de gestion des talents.

Le nuage de mot issu de notre plateforme sur le thème EdTech, montre bien cette variété de domaine au sein de cet écosystème : elearning, pédagogie, entrainement, compétences … Découvrez les start-up dans le domaine qui vous intéresse.

🔹🔹🔹

Révolutionner la formation par des contenus interactifs, ludiques, et en ligne, permettre de développer ses soft skills grâce au jeu vidéo, allier divertissement et apprentissage : tels sont les enjeux et objectifs de ce secteur en pleine ascension.

Vous souhaitez en savoir plus ? Découvrez toutes les données sur notre plateforme en prenant rendez-vous avec nos experts. Vous pouvez également vous rendre au salon EdTech qui aura lieu à la rentrée.

Share This

Share This

Share this post with your friends!