Français FR English EN

Tous secteurs confondus, les défis pour les entreprises sont toujours nombreux mais la Tech pourrait fournir des solutions pour y répondre. Pléthore de tendances émergent ou se développent sur différents marchés. Skopai décrypte quelles unes de ces tendances.

Tendance 1 : Le métavers

Les interactions entre les individus ont été bousculées depuis la pandémie. Ainsi, l’émergence du métavers offre un nouveau champ d’exploration pour toutes les entreprises de la Tech.

Au-delà des jeux vidéo, ce concept de science-fiction sur plateformes digitales ouvre un vaste champ des possibles qui influencera demain le travail, le commerce, en passant par la musique, la télévision, la culture et même la santé. Tout peut être imaginé avec le métavers et bousculer nos façons de faire.

Selon une étude réalisée avec le cabinet Ernst and Young, ce nouvel Internet mondial est crédité de 1.500 milliards de dollars de chiffre d’affaires d’ici à 2030.

Il y a 30 ans, l’écosystème mobile d’aujourd’hui aurait été considéré comme fantastique. Ainsi, prédire l’avenir du métaverse reste purement spéculatif, voir utopique. Mais les bases de cette révolution technologique sont bel et bien posées. 

Tendance 2 : La robotique en essaim

Les progrès en intelligence artificielle embarquée ouvrent désormais des cas d’application variés dans différents domaines. Ces petits robots volants peuvent déterminer seuls quel est leur environnement, le cartographier et ensuite planifier leur trajectoire.

Ainsi, différents secteurs s’intéressent de plus en plus à cette technologie :

  • La logistique pour le pilotage de robots de livraison
  • La défense militaire pour des missions de sécurité précises
  • La sécurité et l’assistance lors de catastrophes naturelles

Pour une utilisation étendue de ces essaims, des réglementations devront également être adoptées, ce qui peut prend du temps. Mais de nombreuses start-up ont déjà bien avancées dans la proposition de solutions disruptives.

Tendance 3 : Décarbonation des mobilités

Si le transport est loin d’être la seule activité contribuant aux émissions de gaz a effet de serre, son implication est importante. 24% des émissions mondiales de CO2 sont issus des transports, avec une part prépondérante du transport routier passagers et fret. Ces émissions pourraient doubler d’ici 2050.

Les axes d’amélioration explorés pour réduire la consommation d’énergie dans la logistique sont multiples : transport multimodal, optimisation du chargement pour restreindre les parcours à vide, renforcement de l’efficacité énergétique, transition vers les énergies renouvelables, modernisation de la logistique urbaine … La pluralité de possibilités démontre bien que cette question est l’affaire de tous.

Pour notre dernier rush, nous proposons d’ailleurs un teaser concernant les start-up innovantes dans le domaine des batteries de véhicule électrique. Ce teaser est toujours disponible. N’hésitez pas à le consulter.

https://share.hsforms.com/1ATG78_iWQbOhLOFwrjdKBwbycgr

Tendance 4 : Cybersécurité

Les menaces se sont multipliés et il est devenu essentiel de protéger nos données personnelles. Les entreprises commencent à embaucher des experts en cybersécurité pour se protéger contre les attaques mais de nombreuses start-up propose des solutions innovantes dans ce domaine.

Skopai, toujours soucieux des dernières tendances, avait d’ailleurs déjà proposé un teaser sur les start-up de cybersécurité. Si vous n’avez pas eu l’occasion d’y avoir accès mais que vous souhaitez en savoir plus, prenez contact avec nous.

https://app.hubspot.com/forms/20078235/1e03fdce-6a9f-4127-9198-6c8b9c861222/performance

🔹🔹🔹

Ces tendances ne sont que quelqu’une parmi tant d’autres. Que ce soit dans le secteur de l’intelligence artificielle, de la réalité virtuelle, de la deeptech, du big data, de l’agriculture connectée… la collaboration avec des start-up innovantes renforcera votre centre de recherche et de développement.  

Aujourd’hui, l’innovation dans ces domaines en constante évolution est souvent portée par de jeunes entreprises qui suscitent de plus en plus d’intérêt. Ces petites structures sont très créatives, agiles et rapides.

Vous devez avoir accès aux futures pépites qui vous apporteront la technologie manquante à votre développement. Grâce à notre solution d’IA, vous aurez la capacité d’identifier ces pépites.

Share This

Share This

Share this post with your friends!