Français FR English EN

Découvrez la suite des sélections.

Pour ses 10 ans, le prix « 10000 startups pour changer le monde », organisée par la tribune, reprend la route pour son tour de France et des Outre-Mer à la recherche des pépites qui changent le monde.

10 ans du prix 10 000 startups pour changer le monde

Le principe : couronner une start-up dans chacune des six catégories Environnement & Energie, Industrie du futur, Data & IA, Smart tech (innovations d’usage), Santé et Start (pépites en phase d’amorçage).

Nous vous avons fait découvrir les lauréats suite aux sélections de Marseille et Lyon les 20 et 21 janvier dernier.

Découvrez aujourd’hui les lauréats suite aux sélections qui ont eu lieu à Nantes le 27 Janvier et à Paris le 28 Janvier 2022.

Sélection des startups à Nantes

Catégorie Environnement & Energie : Equium.

EQUIUM développe un nouveau chauffage acoustique pour application résidentielle (chauffage et eau chaude) facile à installer et à faire fonctionner aussi efficace qu’une pompe à chaleur traditionnelle mais avec une durée de vie beaucoup plus longue, aucun entretien, aucun GES et un meilleur confort pour l’utilisateur.

Il s’agit d’une véritable rupture technologique dans le domaine de la production de chaleur et de froid grâce à la maîtrise de la thermo-acoustique (usage d’ondes sonores).

Les avantages sont nombreux : Réduction de 80% du CO2 émis, pas de gaz a effet de serre grâce à l’absence de fluide frigorigène, durée de vie de 30 ans minimum, Des coûts de revient (TCO) inférieurs à toutes les offres du marché, un SCOP (Coefficient de Performance Saisonnier) supérieur aux PAC traditionnelles Haute Température.

🔹🔹🔹

Catégorie Industrie du futur : Thrasos

Cette start-up bretonne permet aux industriels de l’agroalimentaire d’améliorer la sécurité de leurs aliments en minimisant leur impact environnemental. Son logiciel doté d’intelligence artificielle analyse en temps réel chaque séquence du processus de nettoyage industriel, qui peut être responsable jusqu’à 90% du volume des rejets d’une usine. L’économie d’eau, d’énergie et de produits chimiques qui en découle se situe autour de 40%. Si l’ensemble de l’industrie agroalimentaire était équipée du logiciel, ce sont 6 milliards de litres d’eau par an qui seraient économisés à l’échelle mondiale.

🔹🔹🔹

Catégorie Data & IA : Pennylane

Cette fintech située à Cherbourg est la première plateforme qui réunit logiciel de production pour les experts-comptables et outil de gestion financière pour leurs clients. Pennylane centralise en temps réel tous les flux financiers des entreprises et fluidifie la collaboration entre les dirigeants et leur expert-comptable.

Grâce à Pennylane, les experts-comptables se consacrent à leur rôle de conseil en gagnant du temps sur la saisie et récupération des justificatifs grâce aux nombreuses automatisations de la plateforme. Quant aux dirigeants, il prennent de meilleures décisions et simplifient leur gestion.

Sans quitter la plateforme, ils accèdent à toutes leurs données, fiables, à jour et actionnables ; règlent leurs achats et gèrent leur facturation.

Lancée en 2020, Pennylane accompagne déjà plusieurs centaines de cabinets d’expertise comptable et des milliers de dirigeants d’entreprise.

🔹🔹🔹

Catégorie Smart tech : Wello

A l’ère de la smart city, la mobilité durable est l’un des grands enjeux auxquels la ville contemporaine doit faire face. Imaginez pouvoir vous déplacer en milieu urbain, en combinant rapidité, sécurité, confort, capacité d’emport et respect de l’environnement…

C’est ce que propose Wello, en lançant un concept unique de véhicule à énergie solaire. Compact, agile, performant et ultra connecté, Wello transforme durablement les flux logistiques de marchandises et les déplacements des citoyens. Notre mission est de pacifier les villes avec une solution de mobilité propre, pour tous, et d’offrir une gamme de services à forte valeur ajoutée.

🔹🔹🔹

Catégorie Santé : Genexpath

Basée à Rouen, cette start-up développe et produit des kits de diagnostic des cancers. Ces kits sont associés à un logiciel d’analyse des résultats intégrant de l’intelligence artificielle.

Basés sur des technologies innovantes et brevetées, ces produits permettent d’établir des diagnostics fiables et rapides, sans achat de matériel supplémentaire.

Genexpath est née de la volonté de mettre à disposition du plus grand nombre les travaux de recherche ayant montré leur efficacité dans la caractérisation de plusieurs cancers dont les sarcomes et les lymphomes. La prise en charge du patient en est ainsi améliorée.

🔹🔹🔹

Catégorie Start : Taxirail

La start-up bretonne a inventé un nouveau concept révolutionnaire de train léger autonome destiné à sauver les petites lignes de trains inter-régionales aujourd’hui à l’abandon et déficitaires. Ces « modules » autonomes peuvent accueillir jusqu’à 40 personnes, se déplacent à la demande et assurent la continuité du service public à coût maîtrisé pour la collectivité. Leur implantation, en collaboration avec la SNCF, pourrait voir le jour dès 2024 dans le Grand Ouest.

Ecologique (motorisation hybride GNV/électrique ou H2), flexible (transport à la demande, platooning), sûr et confortable (essieux actifs), TAXIRAIL est une opportunité majeure pour les réseaux ferrés secondaires.

▪️▪️▪️ ▪️▪️▪️▪️ ▪️▪️▪️

Sélection des startups à Paris

Catégorie Environnement & Energie : TechnoCarbon

Cette deeptech a développé le premier matériau bas-carbone capable de remplacer l’acier et le béton armé dans une large gamme d’applications. Ce nouveau matériau dépasse les performances techniques et écologiques des matériaux les plus utilisés : acier, béton, aluminium, matières plastiques. Le cœur de sa technologie est l’alliance entre le matériau le plus ancien, la pierre, et les matériaux les plus modernes, la fibre de carbone et les fibres biosourcées. Ses technologies brevetées et résilientes permettent de construire des bâtiments, des infrastructures et des équipements plus résistants, plus légers et moins émetteurs de gaz à effet de serre.

🔹🔹🔹

Catégorie Industrie du futur : Spectral Transactive Memory Systems

Spectral est une solution SaaS de Réalité Augmentée dédiée à l’industrie. Elle permet de réduire les temps d’arrêt machine et d’améliorer la qualité globale en guidant pas à pas les techniciens sur tous types de procédures industrielles. Grâce à la digitalisation industrielle, les entrprises peuvent optimiser l’ensemble de leurs processus de production et de maintenance mais également la formation de leurs techniciens. 

Spectral guide en temps réel les techniciens dans leurs tâches quotidiennes grâce à la Réalité Augmentée. Une solution simple pour digitaliser les procédures de maintenance et de production, au service de la performance industrielle.

🔹🔹🔹

Catégorie DATA & IA : GrAI Matter Labs

Cette start-up utilise les réseaux neuronaux inspirés de la biologie pour dépasser les limites classiques des processeurs. Son ambition : recréer une filière de puces d’IA européenne et souveraine. Son produit se présente actuellement sous la forme d’un kit de développement composé d’une carte électronique et d’une suite logicielle. L’entreprise se concentre sur trois marchés : les caméras et capteurs intelligents, la navigation autonome et la robotique industrielle.

🔹🔹🔹

Catégorie Smart tech : Rosaly

Rosaly est une Fintech for Good qui améliore le Bien être financier des employés en les aidant à gérer leur budget à bon escient et en leur permettant de récupérer leur salaire au fil du mois via une app intégrée au fonctionnement de leur entreprise.

Rosaly vise à réduire la précarité salariale en évitant que les employés n’entrent dans des boucles d’endettements et des crédits à la consommation, dont les intérêts et frais de dossier sont souvent bien trop élevés pour être financièrement stables dans la durée.

🔹🔹🔹

Catégorie Santé : BforCure

BforCure conçoit, fabrique et commercialise des solutions de biodétection quantitative rapide (moins de 15 minutes) et précise. Une nouvelle donne grâce à des technologies révolutionnaires pour redéfinir le monde de la détection par PCR.

Son dispositif permet de réaliser des tests de détection d’agents pathogènes dans des échantillons médicaux, vétérinaires, environnementaux ou industriels, pour diagnostiquer très rapidement tout type de maladie, dont le Covid-19 avec sa nouvelle génération de tests RT-PCR en moins de 15 minutes contre 24h environ actuellement.

🔹🔹🔹

Catégorie Start : Fresh Afrika

Cette start-up parisienne construit des filières durables et responsables de produits tropicaux (fruits, légumes & épices) en Afrique Subsaharienne.

Son objectif : sourcer de manière juste et équitable, dans de petites exploitations enclavées, des produits premiums, tracés de la graine à l’assiette. Et les acheminer via une chaîne logistique de l’ultrafrais entre le Nord et le Sud.

🔹🔹🔹

Dans notre prochain article, nous présenterons les lauréats à Strasbourg, à Lille, à Toulouse et à Bordeaux.

Retrouvez ces start-up et leur écosystème sur notre plateforme.

Share This

Share This

Share this post with your friends!