Français FR English EN

Ce lundi 17 janvier 2022, la France a officiellement atteint le cap des 25 licornes, avec trois ans d’avance sur l’objectif fixé en 2019 par Emmanuel Macron. La FrenchTech à le vent en poupe !

En seulement deux semaines, Payfit (logiciel RH et de paie) et Ankorstore (marketplace connectant les marques avec les commerce indépendants) ont rejoint le cercle fermé des licornes.

Et aujourd’hui, Exotec (systèmes logistiques robotisés appliqués à la logistique) est devenu officiellement la 25e licorne française. Cela fait d’elle la 1ère licorne industrielle.

Entre-temps, Qonto (néobanque) et BackMarket (marketplace spécialisée en objets informatiques reconditionnés) ont établi deux nouveaux records de valorisation pour des licornes françaises en une seule journée, mardi dernier, respectivement à 4,4 et 5,1 milliards d’euros.

À elles cinq, BackMarket, Qonto, Payfit, Ankorstore et Exotec ont ainsi levé 1,795 milliard d’euros (1,44 avant Exotec) depuis le 1er janvier.

2021 fut une année record en termes de nouvelles licornes françaises et le pays devrait profiter de nouvelles retombées tout au long de 2022. La France, qui ne comptait que trois licornes en 2017, était loin derrière ses voisins européens. Toutefois, elle les rattrape doucement mais sûrement.

Quels secteurs pour ces licornes ?

De l’E-Commerce au secteur social, en passant par l’Apptech, les secteurs d’activités représentés par ses licornes sont variés.

L’écosystème des 25 licornes françaises – By Skopai

Et après ?

Il existe de nombreuses start-up susceptibles de devenir des licornes.

Notre plateforme vous permet de filtrer les entreprises selon leur stade de maturité afin de découvrir les pépites de demain. Vous pouvez également repérer les start-up similaires qui pourront changer l’écosystème du futur.

Share This

Share This

Share this post with your friends!