Le CES 2023 démontre l’expansion du secteur technologique ukrainien

Le CES 2023, plus grand salon technologique du monde, a reçu une délégation ukrainienne représentée par 13 start-up ! Les entreprises ont rencontré les plus grandes marques du monde, de nouveaux partenaires internationaux et ont présenté des solutions technologiques nationales au public mondial. La délégation ukrainienne présente au CES 2023 a ainsi pu bénéficier de l’attention des médias internationaux.

L’Ukraine est un foyer de nombreuses innovations technologiques et de pôles informatiques en pleine expansion. Au cours des dernières années, le secteur ukrainien de l’industrie informatique a connu une croissance annuelle de 25 à 30 %. Le pays dispose de personnes hautement qualifiées. Le terrain est donc favorable pour les entreprises technologiques. Selon le rapport sur les compétences mondiales paru en 2022, l’Ukraine se classe au 8e rang mondial pour le niveau de connaissances technologiques. L’industrie informatique ukrainienne se concentre principalement sur le développement de logiciels pour le commerce électronique, les entreprises, la finance, ainsi que les secteurs de l’éducation et de la santé. Les spécialistes du pays fournissent des services informatiques de haute qualité à des prix raisonnables et compétitifs.

Face aux défis actuels, de nombreuses entreprises ont commencé à s’inquiéter pour leurs talents, leurs produits et leurs perspectives d’avenir. Près d’un tiers des start-up ukrainiennes ont déménagé à l’étranger, au moins partiellement, en raison des risques causés par le conflit. Toutefois, malgré la crise, le secteur de l’industrie informatique ne fait pas seulement preuve de résilience, mais aussi de croissance. Les entreprises de ce secteur ont conservé 95 % des contrats et ont augmenté leurs exportations. Elles continuent de fournir des produits et une expertise en matière de développement de logiciels, de cybersécurité, de services en ligne, d’IA, d’analyse de données, de conception UI/UX, etc.

Un aperçu de l’écosystème des start-up ukrainiennes

Au-delà du CES 2023, Skopai a souhaité mettre en avant l’écosystème des start-up ukrainiennes. Notre étude est basée sur les données de 252 start-up ukrainiennes, présentes sur notre plateforme. Les données sur les start-up sont collectées à partir de sources accessibles au public sur internet, en utilisant la science des données et les algorithmes d’IA.

Groupements thématiques

Ce nuage de mots représente les marchés et les technologies des start-up. Des tags tels que logiciel (39 % des start-up), apptech (21 %), IA (16 %), martech (14 %), mobiletech (11 %), cloudtech, fintech et IoT (10 % chacune) dominent le paysage, donnant un aperçu des marchés qui ont connu le plus d’activité dans l’écosystème ukrainien des start-up.

Maturité   

En fonction de leur maturité, deux tiers des start-up (66%) sont au stade de la mise sur le marché – elles ont défini leurs marchés et recherchent les premiers clients. Environ 20% des start-up sont matures – elles ciblent bien leurs marchés et l’équipe réalise un programme d’exécution. Les entreprises en phase de démarrage qui se concentrent sur le développement de produits représentent 14% des start-up. L’analyse montre que même si la plupart des entreprises matures se concentrent sur les solutions logicielles, les start-up en phase de démarrage et de mise sur le marché sont très diversifiées en termes d’offres. Elles opèrent sur différents marchés tels que l’IA, l’IOT, la martech ou la fintech.

Stades de maturité des start-ups ukrainiennes

Transactioncommerciales

La forme dominante de transaction commerciale des start-up ukrainiennes est le Business-to-Business (B2B, 73%). 27% des start-ups analysée ont un modèle Business-to-Consumer (B2C) et proposent des solutions aux particuliers. Les données montrent que le modèle B2B domine dans des secteurs tels que les logiciels, l’IA, la martech, la cloudtech, la fintech et la cybersécurité, entre autres. Les solutions destinées aux consommateurs sont davantage présentées dans les secteurs de l’apptech, du e-commerce, de l’IOT, de la mobiletech et de l’edtech.

Transactions commerciales des start-ups ukrainiennes

Les start-up ukrainiennes au CES 2023

Les jeunes entreprises ukrainiennes présentes au CES 2023 développent des produits et des solutions uniques. Nous retrouvons des produits biodégradables, de purification et de désinfection de l’eau. Mais également des technologies solaire, l’enseignement de la robotique, l’automatisation des soins aux patients et des systèmes de sécurité, entre autres..  

Accédez aux profils de plus de 250 start-ups ukrainiennes et à leurs innovations technologiques :

***

Les informations sont fournies sous une forme résumée et détaillée. Vous pouvez réserver une démo avec nos experts pour découvrir la plateforme Skopai.

Share This

Share This

Share this post with your friends!