La start-up française Diabeloop, spécialisée dans le traitement et les soins des personnes atteints de diabète, vient de lever 70 millions d’euros pour s’étendre aux États-Unis.

425 millions de personnes sont atteintes du diabète dans le monde d’après la Fédération internationale du diabète. Celle-ci qualifie le phénomène de véritable pandémie, car la progression est considérable. Ainsi, l’OMS prévoit 622 millions de diabétiques d’ici 2040 (Atlas IDF 2017). Le bien-être quotidien de ces personnes est donc un enjeu.

DBLG1, l’algorithme auto-apprenant de Diabeloop

La French Tech peut être fière de cette nouvelle levée de fond exceptionnelle d’autant plus que celle-ci va permettre à la jeune pousse grenobloise de pouvoir s’étendre à l’international et notamment aux États-Unis.

Diabeloop veut exporter sa dernière innovation, le DBLG1. Il s’agit d’un algorithme auto-apprenant qui permet l’automatisation et la personnalisation du traitement du diabète de type 1.

Couplé aux capteurs classiques de glycémie en continu (Dexcom G6) et à la pompe à insuline (Kaleido), l’algorithme DBLG1 assure le calcul permanent de la quantité d’insuline nécessaire à l’équilibre glycémique. Grâce à ses calculs, l’algorithme peut donner les ordres à la pompe et permet un système dit de « boucle fermée hybride ». 

Le diabète LAB (retour d’expériences) de la Fédération Française des Diabétiques a réalisé plusieurs études sur les systèmes de boucles fermées hybrides. Celles-ci ont notamment montré que ces dispositifs permettaient d’améliorer l’équilibre glycémique ainsi que de diminuer la charge mentale associée à l’insulinothérapie pour les personnes qui en bénéficient.

diabeloop
Algorithme DBLG1 @diabeloop

Diabeloop, ancien lauréat du programme ST-UP

Diabeloop, fondée en 2015, a été lauréate du projet ST-UP de STMicroelectronics en 2018. Ce programme d’accélérateur de start-up sélectionne des entreprises en fonction de leur compatibilité avec la feuille de route et la vision de STMicroelectonics, dans le but d’identifier les futures licornes et de favoriser une collaboration à long terme.

L’écosystème des start-up est vaste et STMicroelectonics avait besoin d’une solution lui permettant d’obtenir une sélection précise selon ses besoins. Skopai, grâce à son puissant moteur NLP (Natural Language Processing) d’IA, et à l’aide de critères définis en collaboration avec ST-UP, a répondu à cette problématique.

🔹 🔹 🔹

Aujourd’hui nous sommes heureux de voir des start-up de la French Tech, telle que Diabeloop, proposer des solutions innovantes pour faciliter la vie des patients atteint de pathologies difficiles à vivre au quotidien.

Share This

Share This

Share this post with your friends!